Chabuleux. 

Créations au crochet uniques, originales et colorées.

 

100% Pelotes upcyclées   

Pour une créativité éco-responsable et une consommation responsable

 

D'abord, une pelote, c'est fait de quoi ?

Les pelotes sont composées de fibres, pouvant être d'origine animale (laine mérinos, alpaga, mohair, angora, ...), végétale (coton, lin, chanvre, bambou, tencel, ...) ou synthétique (polyester, polyamide, acrylique ...). Elles sont fréquemment composées d'un mélange de différentes fibres. 

 

Le choix du type de fibre

Il n'est ni aisé ni anodin car de nombreux critères peuvent entrer en jeu. Pour moi, le critère principal est le respect du vivant. Et cela ne simplifie pas le choix.

 

 

 

 

 

 

  • Fibre d'origine animale La laine est majoritairement issue d'élevage de moutons, ce qui soulève plusieurs dilemmes éthiques et écologiques. Environ 67,5 kilos de laine par seconde sont produits dans le monde, l’Australie en produit 25%, suivit de la Chine, USA, et Nouvelle-Zélande (source: Planetoscope). En conséquence, l'impact du transport n'est pas à négliger.

 

  • Fibres d'origine végétale L'impact écologique de la production de pelotes en fibres d'origine végétales est notable. La culture et transformation du coton en est un exemple tristement célèbre. Environ 820 kilos de coton par seconde  sont produits dans le monde, et si la culture du coton ne représente que 2 à 3% des terres cultivées, elle consomme 24% des pesticides mondialement produits, dont certains classés par l’OMS comme « hautement dangereux » ou « extrêmement dangereux » (source Planetoscope). De plus, sa culture est très gourmand en eau (5 260 litres pour un kilo - source CNRS).

 

  • Fibres d'origine synthétiques Elles sont fabriquées à partir de matières premières fossiles, telles que le pétrole et le gaz naturel, il n'y a pas grand chose à dire de plus ...

 

Il existe cependant de nombreuses solutions : choisir des fournisseurs éthiques et durables, privilégier les labels éco-responsables, favoriser les fibres recyclées.

 

 

 

 

 

 

 

Mon choix à moi, c'est l'upcycling (sur-cyclage en français) 

Je glane des pelotes oubliées dans les placards, des restes de projets, des fins de pelotes, ...  Je choisi peu, j'aime tout, et je transforme ces mal-aimées et délaissées en pièces uniques et originales.

Je ne laisse libre court à mon imagination selon les pelotes que j'ai à disposition. Il existe une combinaison infinie de couleurs, tailles et textures de fils ce qui rend chaque pièces uniques et chaque nouveau projet inédit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En leur donnant une seconde vie, je crée des pièces durables et éco-responsables, tout en exprimant ma passion pour le fait-main. 

Contact

Pour tout renseignement, commande 100% personnalisable, demandes sur des créations, commentaires, ...

 

N'hésitez pas à me contacter par e-mail             (chabuleux.contact@gmail.com)

 

Suivez les Chabuleuses aventures sur instagram             et facebook           !!

Service simple et gratuit

Je crée mon blog
Faites votre blog gratuit avec